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Comment réussir son enquête

Créer et réussir ses enquêtes est tout un art ! Ces quelques pages proposent  des conseils et des astuces pour vous y aider. L’utilisation d’une plateforme de gestion d’enquête en ligne présente de nombreux avantages, encore faut-il respecter quelques règles de base, et connaître les erreurs à éviter.

Nous verrons dans ce guide  «Comment réussir vos enquêtes » en abordant les principales étapes de la conduite d’enquête depuis sa planification, sa conception, sa présentation jusqu’à la restitution et l’analyse des résultats.

Le planning

Mettre en place un calendrier Mettre en place un calendrier dès le démarrage de l’enquête est impératif pour obtenir les résultats en temps voulu. Ce calendrier doit aborder chacune des étapes suivantes : Définir l’objectif de l’enquête – A quelles questions l’enquête doit-elle apporter des réponses ? Qui est responsable de l’exploitation des résultats de...

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Définir l’objectif

Définition de l’objectif, des informations nécessaires et du groupe ciblé Définir l’objectif recherché est impératif. Il affecte le choix de la méthode, la sélection des répondants, la formulation des questions et, dans une large mesure, les résultats et les analyses. Les trois principales questions que vous devez vous poser sont : 1. Qu’est-ce que je...

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Les répondants

Les participants à l’enquête Sélection des répondants Les personnes invitées à répondre à l’enquête sont appelées répondants. Elles sont sélectionnées parmi une “population” comme par exemple les clients d’une entreprise. Si vous n’envisagez pas d’inviter la totalité de la population à répondre à l’enquête, vous devez sélectionner un échantillon. En sélectionnant l’échantillon par tirage aléatoire, chaque individu...

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L’enquête

Mise en page Texte du mail d’invitation Introduction au questionnaire Remerciement et conclusion Anonymat Mise en page de l’enquête – Gabarit et logo Nous recommandons d’utiliser un gabarit personnalisé pour mettre en valeur le questionnaire. Une mise en page soignée rend l’enquête plus agréable et renvoie une image plus professionnelle. Le graphisme de l’enquête doit...

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Structure du questionnaire

Le propos de l’enquête et le groupe auquel on s’adresse ont une grande importance pour déterminer quelle sera la longueur du questionnaire : Si le groupe ciblé n’a pas une relation forte avec votre organisation et/ou le sujet de l’enquête (par exemple des enquêtes sur un site ou des enquêtes « pop-up »), n’espérez pas une...

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Les questions

Types de question Formuler ses questions Réponse unique vs réponses multiples Option de réponses mutuellement exclusives Options de réponses collectivement exhaustives Echelle de valeur Matrice Randomisation Types de question On considère généralement trois types de questions qui seront combinées dans la plupart des enquêtes : 1. Les questions fermées. Dans une question fermée le répondant...

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Conseils utiles

Titres/thèmes N’hésitez pas utiliser des titres ou à annoncer les thèmes tout au long de l’enquête pour expliquer à quelle thématique les questions font référence. De cette façon, vous aidez le répondant à rester concentrer et l’enquête lui apparaît moins monotone. Limitez l’usage des “réponses obligatoires” QuestBack recommande de limiter l’usage des questions obligatoires contraignantes dans la mesure où elles...

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Publication & distribution de l’enquête

Choisissez le meilleur moment pour envoyer les invitations Essayez d’évaluer quel sera le meilleur moment, pour votre groupe cible, pour recevoir les invitations. Il est vivement conseillé de ne pas annoncer/inviter le lundi matin ou le vendredi après-midi. Le lundi matin, l’invitation à participer risque d’arriver dans une boîte aux lettres pleine. Le vendredi après-midi...

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Les résultats

L’analyse des données L’analyse des données comprend leur compilation et leur interprétation afin d’obtenir des réponses claires aux questions qui ont motivé l’enquête. Cela montre l’importance d’avoir posé les bonnes questions et de s’être assuré que les résultats obtenus étaient bien en phase avec les objectifs de l’enquête. Dans le même temps, il est important...

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Le rapport d’enquête

Résumé Le rapport doit tout d’abord donner les principaux résultats, et dans un deuxième temps étayer les conclusions si nécessaire avec des analyses plus détaillées. Il faut capter l’attention dans un premier temps et ensuite affiner la compréhension. Résultats Dans l’analyse détaillée des résultats, vous allez en principe préciser ce qui ressort de l’étude, y...

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