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Conseils utiles

Titres/thèmes

N’hésitez pas utiliser des titres ou à annoncer les thèmes tout au long de l’enquête pour expliquer à quelle thématique les questions font référence.
De cette façon, vous aidez le répondant à rester concentrer et l’enquête lui apparaît moins monotone.

Limitez l’usage des “réponses obligatoires”

QuestBack recommande de limiter l’usage des questions obligatoires contraignantes dans la mesure où elles empêchent le répondant de poursuivre son questionnaire en cas de non-réponse à une question.
Par ailleurs, la majorité des personnes qui répondent aux enquêtes répondent à toutes les questions de l’enquête. Par conséquent, nous recommandons de ne rendre obligatoire que les questions essentielles pour l’analyse des résultats ou qui sont techniquement nécessaires pour le déroulement du questionnaire.
[notice]Si vous souhaitez tout de même utiliser les questions obligatoires, veillez à inclure le « ne sait pas », ou « sans opinion » en option de réponse afin de toujours permettre au répondant de poursuivre, même s’il n’a pas la possibilité de répondre à une question.[/notice]

Utilisez les sauts de page

Dans une enquête en ligne vous devez utiliser abondamment les sauts de page afin d’améliorer la fluidité de l’enquête. Les sauts de page doivent être insérés toutes les 3 – 4 questions. C’est aussi une manière de rythmer de l’enquête de manière à ce que le répondant reste actif tout au long du questionnaire.
Peu de questions par page aident le répondant à rester concentré sur l’enquête. Un saut de page peut être utilisé après la dernière question d’une section avant d’atteindre le titre du thème suivant. Le questionnaire est ainsi mieux organisé et paraît plus structuré.

Evitez les fautes de grammaire et d’orthographe

Assurez-vous que le questionnaire ne contienne pas de fautes de grammaire et d’orthographe. De telles erreurs donnent l’impression que le questionnaire est mal préparé et peu sérieux. Certains répondants, pour ces raisons, n’iront pas au bout du questionnaire.

Routage

Utlisez les routages (sauts de questions conditionnels) pour faciliter la lecture et simplifier le travail du répondant sans biaiser ses choix. En fonction de ses réponses, vous dirigez ainsi le répondants vers les bonnes questions. L’enquête est perçue comme beaucoup plus pertinente.
Un exemple de routage : seuls ceux qui ont répondu qu’ils lisent un journal en particulier sont interrogés sur ce qu’ils pensent de ce journal.

Checklist

Si vous êtes en mesure de répondre « OUI » aux 12 questions ci-dessous,  il y a de grandes chances pour que le questionnaire soit de bonne qualité. Vous pourrez alors passer à la distribution de l’enquête et ensuite l’interprétation, l’analyse et les rapports de résultats.

Est-ce que l’objectif de l’enquête est clair ? Les questions sont-elles pertinentes ? Les questions sont-elles simples ? Les questions sont-elles sans ambigüité ? Le questionnaire est-il correctement structuré ? Les options de réponses sont-elles exhaustives ? Les options de réponses sont-elles mutuellement exclusives ? Avez-vous utilisé la même échelle tout au long de l’enquête ? Avez-vous utilisé une combinaison de questions ouvertes et de questions fermées ? Les questions sont-elles dans un ordre logique ? La formulation des options de réponses est-elle bien toujours en adéquation avec l’énoncé de la question ? Avez-vous fait relire le questionnaire par quelqu’un d’autre ?