Call : +33 (0)232 22 65 12contact@feedback-management.fr

Définir l’objectif

Définition de l’objectif, des informations nécessaires et du groupe ciblé
Définir l’objectif recherché est impératif. Il affecte le choix de la méthode, la sélection des répondants, la formulation des questions et, dans une large mesure, les résultats et les analyses. Les trois principales questions que vous devez vous poser sont :

1. Qu’est-ce que je recherche – qu’est-ce que je veux savoir ? Comment voulez-vous utiliser les résultats. Souhaitez-vous impliquer votre force de vente dans le suivi des résultats ? Présenterez-vous les résultats à la direction ? Etc.
L’objectif peut nécessiter d’adapter la nature des questions posées au but à atteindre.

2. Quel est le groupe ciblé – qui dois-je interroger ? Afin que les résultats donnent une bonne image de la “réalité”, il est impératif de définir soigneusement et en même temps que l’objectif le groupe ciblé afin que les questions posées soient pertinentes et que les résultats ne s’appliquent qu’au groupe sélectionné pour l’enquête.

3. Quelles questions allez-vous poser ? Dans cette étape, vous choisissez quelles sont les questions spécifiques à poser pour obtenir les réponses que vous cherchez.

Si vous êtes en mesure de répondre à ces trois questions, vous disposez alors d’un bon point de départ pour réussir votre enquête. Qu’il s’agisse d’évaluations d’évènements, de formations, de mesure de la satisfaction clients, d’enquêtes internes ou auprès de membres, il faut avoir une idée précise de l’objectif poursuivi et du groupe auquel vous vous adressez.

Utilisez les évènements comme prétexte à vos enquêtes

Le schéma ci-dessous montre à quels moments il est intéressant au cours processus de vente d’associer la conduite d’enquêtes aux évènements.

Approche évenementielle dans la conduite d’enquête

Chaque étape du cycle de vente (prospection, vente, fidélisation) peut donner lieu à des évaluations spécifiques, permettant d’identifier des exigences applicables à telle ou telle phase du processus commercial.

Cette approche évenementiel dans la conduite d’enquête est particulièrement adaptée à certaines fonctions de l’entreprise :
– La formation,
– Les ressources humaines,
– La relation client.