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Le planning

Mettre en place un calendrier

Mettre en place un calendrier dès le démarrage de l’enquête est impératif pour obtenir les résultats en temps voulu. Ce calendrier doit aborder chacune des étapes suivantes :

  • Définir l’objectif de l’enquête – A quelles questions l’enquête doit-elle apporter des réponses ?
  • Qui est responsable de l’exploitation des résultats de l’enquête ?
  • Quel groupe cible-t-on ? Qui voulez-vous interroger ?
  • Concevoir les questions et les options de réponse;
  • Demander l’avis éventuel du groupe de travail, des collègues et partenaires concernés;
  • Relire attentivement le questionnaire;
  • Tester et s’assurer de la qualité du questionnaire;
  • Collecter les données, éventuellement en prévoyant des relances;
  • Interpréter et analyser les résultats;
  • Préparer le rapport et si nécessaire la présentation de ce rapport;
  • Mettre en place un plan d’actions s’appuyant sur les résultats de l’enquête;

L’expérience montre que l’on passe trop peu de temps à définir précisément ce que l’on cherche à obtenir et comment les résultats seront utilisés.

Négliger cette étape peut conduire à ne pas se poser les bonnes questions et à ne pas disposer à la fin des informations utiles espérées.

Utilisez les évènements comme prétexte à vos enquêtesPlutôt que de conduire une fois par an, une grande enquête très longue, il peut être préférable de mener plusieurs enquêtes plus courtes et qui concernent spécifiquement des actions ou des évènements en rapport avec le client, les collaborateurs, etc.Les avantages ce type d’enquêtes sont :

  • Une expérience récente dans l’esprit du répondant;
  • L’enquête est perçue comme pertinente par le répondant;
  • Des enquêtes fréquentes vous permettent d’être plus réactif.

Chaque résultat obtenu peut être l’occasion de déceler une tendance susceptible d’entraîner une décision de changement, une volonté d’amélioration. Les sondages fréquents sont donc préférables aux grandes enquêtes annuelles ou biannuelles.