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Les résultats

L’analyse des données

L’analyse des données comprend leur compilation et leur interprétation afin d’obtenir des réponses claires aux questions qui ont motivé l’enquête.
Cela montre l’importance d’avoir posé les bonnes questions et de s’être assuré que les résultats obtenus étaient bien en phase avec les objectifs de l’enquête.
Dans le même temps, il est important de vérifier que les personnes qui ont participé à l’enquête, constituent un échantillon suffisant pour pouvoir satisfaire aux objectifs de l’étude.

Travailler avec les résultats

L’analyse des données consiste souvent à examiner des tableaux, des graphiques et des statistiques simples (pourcentage, moyenne, médiane, écart-type), pour avoir une vue globale sur les résultats.
Dans certains cas il est nécessaire de faire des analyses plus poussées pour vérifier des hypothèses ou étudier les comportements de profils particuliers (tri à plat, tri croisé, comparaisons).
Lorsque l’on travaille avec des échantillons de petite taille (15 à 20 individus), il est important de se rappeler de ne pas compromettre l’anonymat des répondants, et de ne pas construire de conclusions à partir de réponses individuelles. Si vous travaillez sur des échantillons représentant des profils variés et que vous souhaitez analyser dans le détail les réponses de ces différents profils, vous devez prévoir un plus grand nombre de participants afin que les résultats soient statistiquement représentatifs de votre cible, ou tout au moins exploitables.
Une règle simple et partagée parmi les statisticiens est de ne jamais travailler sur des échantillons de moins de 5 répondants.

L’analyse des données peut être restreinte aux données de l’enquête ou établir une comparaison avec les résultats d’autres enquêtes ou autres sources de données.

Une fois que les différents résultats ont été compilés et les analyses terminées, ils forment la base des conclusions qui doivent être tirées.

Vous pourrez alors vous appuyer sur les résultats de l’enquête mais également sur des données et informations provenant d’autres sources, afin de prendre les meilleures décisions et d’obtenir l’adhésion de vos partenaires et collaborateurs.

Mesures basées sur les résultats et les analyses – tirez parti de vos enquêtes !

La plupart des sociétés et des organisations collectent régulièrement des feedbacks auprès de leurs clients, de leurs employés, etc. au travers d’enquêtes ou de procédures analogues. En même temps, l’expérience montre que seulement une petite minorité de ceux-ci exploitent réellement ces feedbacks. Pire, un pourcentage infime communique sur les résultats et la suite qui sera donnée à ces enquêtes.

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Vous devez donc assurer un suivi auprès des participants pour:

  • les informer des résultats,
  • les informer des mesures prises,
  • collecter plus d’information.

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Utilisez la fonction suivi de QuestBack pour suivre les enquêtes et informer plus spécialement des groupes ou des individus.
Les répondants aiment sentir que leurs préoccupations sont prises en considération. Ils seront plus enclins à répondre à d’autres enquêtes s’ils constatent que leurs avis comptent.
Dans QuestBack, nous appelons ça “Ask & Act”, les deux éléments étant aussi importants et étroitement liés pour réussir sa relation client.