Enquêtes internes : les évaluations de vos employés vous disent-elles la vérité ?

Avez-vous déjà vu l’émission Patron incognito ? Dans cette émission, les dirigeants se déguisent pour infiltrer leur organisation et connaître la vérité sur ce qui se passe réellement sur le terrain. Les résultats sont parfois surprenants, et les dirigeants s’aperçoivent qu’ils sont loin d’imaginer ce qui se passe réellement dans l’entreprise. Que l’on aime ou pas l’émission, force est de constater que les employés se livrent finalement sans filtres et sans excuses.

Dans la plupart des entreprises, les employés n’osent pas dire ce qu’ils pensent à leur hiérarchie. James Detert, professeur agrégé à la Cornel Johnson Graduate School of Management a étudié en profondeur cette réticence à exprimer sincèrement son opinion. Dans l’une de ses études, il a constaté que le réflexe d’auto-protection est généralement si fort que les employés ne donnent pas leur avis, même s’ils sentent que cela pourrait aider l’organisation.

Faut-il se déguiser pour collecter les feedbacks ?

Les dirigeants doivent-ils porter une perruque et des fausses moustaches pour prendre le pouls des différents services de l’entreprise ? Heureusement non ! La collecte régulière de feedbacks n’a pas besoin d’une mise en scène de camouflage. En pratique, son efficacité est plutôt une question de culture et de méthode. Voici quatre conseils pour recueillir simplement les feedbacks de vos employés :

    1. Permettre aux employés de donner leur avis régulièrement

      Alors que l’enquête annuelle auprès des collaborateurs est un excellent moyen de recueillir les feedbacks internes et de mesurer la satisfaction globale des collaborateurs, leur perception de l’entreprise et de leur travail, ce n’est qu’un élément du dispositif. Vous ne pouvez pas compter sur cette unique opportunité, une fois par an, pour connaître l’opinion des employés. Il faut multiplier les initiatives, sur une base continue, pour prendre le pouls des collaborateurs. La collecte régulière et cohérente des feedbacks permet d’identifier les problèmes avant qu’ils ne deviennent trop importants.

    2. Laissez vos employés répondre sous couvert de l’anonymat

      Les employés de Patron incognito sont enclins à donner facilement leur feedbacks parce qu’ils parlent d’égal à égal avec un collègue et ne craignent pas de représailles. Si l’objectif est d’obtenir des feedbacks sincères, alors offrez la possibilité de répondre de façon anonyme. Laissez aux employés le choix de l’anonymat afin de collecter des feedbacks aussi précis et percutants que possible.

    3. Miser sur les feedbacks pour bâtir la confiance

      Interroger ses employés n’est qu’une partie de l’équation. Le succès de ces initiatives repose avant tout sur la capacité de votre organisation à agir sur la base des feedbacks collectés. Collecter en permanence des avis et ne pas agir ensuite ne fait rien pour renforcer la confiance des employés.
      Mettez en place un système qui permet de constater que les feedbacks collectés ont déclenché des actions appropriées. Si les employés mesurent l’impact de leurs avis, ils auront plus confiance dans le processus.

    4. Communiquez sur les améliorations apportées

      Après la mise en œuvre des suggestions de vos employés, assurez-vous de communiquer sur les améliorations en interne. Cela peut être fait avec des mails de suivi, des petites réunions d’équipe ou même, une réunion à l’échelle de l’entreprise.

      Voir les actions générées par les feedbacks est incroyablement puissant et démontre aux collaborateurs que leur avis compte. Avec la mise en place d’un retour sur ces feedbacks, les employés seront plus disposés à s’exprimer à l’avenir.

Plus vous collecterez d’opinions sincères, plus vous serez à même d’augmenter le niveau de satisfaction des employés – les deux aspects contribuant à la performance de l’entreprise sur le long terme.Quels sont les défis de votre entreprise en matière de collecte de feedbacks internes ? Comment améliorer le procédé en place ? Si vous pensez vraiment à ces questions, et prenez des mesures pour y répondre de manière décisive, vous rendrez vos employés plus heureux, vos clients mieux servis et votre entreprise plus compétitive.

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