Créer et réussir ses enquêtes est tout un art ! Ces quelques pages proposent des conseils et des astuces pour vous y aider. L’utilisation d’une plateforme de gestion d’enquête en ligne présente de nombreux avantages, encore faut-il respecter quelques règles de base, et connaître les erreurs à éviter.
Nous aborderons les principales étapes de la conduite d’enquête de sa conception à la restitution et l’analyse des résultats.
Définition de l’objectif, des informations nécessaires et du groupe ciblé Définir l’objectif recherché est impératif. Il affecte le choix de la méthode, la sélection des répondants, la formulation des questions et, dans une large mesure, les résultats et les analyses. Les trois principales questions que vous devez vous poser sont : 1. Qu’est-ce que je...
Lire la suite
Essayez de déterminer quel sera le meilleur moment, pour votre groupe cible, pour recevoir les invitations. Il est vivement conseillé de ne pas annoncer/inviter le lundi matin ou le vendredi après-midi. Le lundi matin, l’invitation à participer risque d’arriver dans une boîte aux lettres pleine. Le vendredi après-midi beaucoup de personnes sont absentes du bureau...
Lire la suite
Résumé Le rapport doit tout d’abord donner les principaux résultats, et dans un deuxième temps étayer les conclusions si nécessaire avec des analyses plus détaillées. Il faut capter l’attention dans un premier temps et ensuite affiner la compréhension. Résultats Dans l’analyse détaillée des résultats, vous allez en principe préciser ce qui ressort de l’étude, y...
Lire la suite