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Comment réussir son enquête en ligne

Créer et réussir ses enquêtes est tout un art ! Ces quelques pages proposent  des conseils et des astuces pour vous y aider. L’utilisation d’une plateforme de gestion d’enquête en ligne présente de nombreux avantages, encore faut-il respecter quelques règles de base, et connaître les erreurs à éviter.

Nous aborderons les principales étapes de la conduite d’enquête de sa conception à la restitution et l’analyse des résultats.

Définir l’objectif de l’étude

Définition de l’objectif, des informations nécessaires et du groupe ciblé Définir l’objectif recherché est impératif. Il affecte le choix de la méthode, la sélection des répondants, la formulation des questions et, dans une large mesure, les résultats et les analyses. Les trois principales questions que vous devez vous poser sont : 1. Qu’est-ce que je...

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Les participants à l’enquête

Sélection des répondants Les personnes invitées à répondre à l’enquête sont appelées répondants. Elles sont sélectionnées parmi une “population” comme par exemple les clients d’une entreprise. Si vous n’envisagez pas d’inviter la totalité de la population à répondre à l’enquête, vous devez sélectionner un échantillon. En sélectionnant l’échantillon par tirage aléatoire, chaque individu a statistiquement la même...

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Structure du questionnaire

Le propos de l’enquête et le groupe auquel on s’adresse ont une grande importance pour déterminer quelle sera la durée du questionnaire : Si le groupe ciblé n’a pas une relation forte avec votre organisation et/ou le sujet de l’enquête, n’espérez pas une grande dose de patience pour répondre à un long questionnaire.  S’il s’agit...

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Types et formulations des questions

Types de question Formulation des questions Réponse unique vs réponses multiples Option de réponses mutuellement exclusives Options de réponses collectivement exhaustives Echelle de valeur Matrice Randomisation Types de question On considère généralement trois types de questions qui seront combinées dans la plupart des enquêtes : 1. Les questions fermées. Dans une question fermée le répondant...

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Une présentation soignée de votre enquête améliore le taux de réponse

Présentation visuelle de l'enquête L’invitation à répondre Introduction au questionnaire Remerciement et conclusion Anonymat Présentation visuelle de l’enquête Nous recommandons d’utiliser un design personnalisé pour mettre en valeur le questionnaire. Une mise en page soignée rend l’enquête plus agréable et renvoie une image plus professionnelle. Le graphisme de l’enquête doit tenir compte et respecter le...

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Choisissez le meilleur moment pour inviter vos participants

Essayez de déterminer quel sera le meilleur moment, pour votre groupe cible, pour recevoir les invitations. Il est vivement conseillé de ne pas annoncer/inviter le lundi matin ou le vendredi après-midi. Le lundi matin, l’invitation à participer risque d’arriver dans une boîte aux lettres pleine. Le vendredi après-midi beaucoup de personnes sont absentes du bureau...

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Le rapport d’enquête

Résumé Le rapport doit tout d’abord donner les principaux résultats, et dans un deuxième temps étayer les conclusions si nécessaire avec des analyses plus détaillées. Il faut capter l’attention dans un premier temps et ensuite affiner la compréhension. Résultats Dans l’analyse détaillée des résultats, vous allez en principe préciser ce qui ressort de l’étude, y...

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Partager les résultats des enquêtes en ligne

L’analyse des données L’analyse des données comprend leur compilation et leur interprétation afin d’obtenir des réponses claires aux questions qui ont motivé l’enquête. Cela montre l’importance d’avoir posé les bonnes questions et de s’être assuré que les résultats obtenus étaient bien en phase avec les objectifs de l’enquête. Dans le même temps, il est important...

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