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Définir l’objectif de l’étude

Définition de l’objectif, des informations nécessaires et du groupe ciblé
Définir l’objectif recherché est impératif. Il affecte le choix de la méthode, la sélection des répondants, la formulation des questions et, dans une large mesure, les résultats et les analyses. Les trois principales questions que vous devez vous poser sont :

1. Qu’est-ce que je recherche – qu’est-ce que je veux savoir ?
Comment voulez-vous utiliser les résultats ? A qui sont-ils destinés ?Souhaitez-vous impliquer vos collaborateurs ou votre force de vente dans le suivi des résultats ? Présenterez-vous les résultats à la direction ? Etc.
L’objectif nécessite d’adapter les questions posées au but à atteindre.

2. Quel est le groupe ciblé – qui dois-je interroger ?
Pour que les résultats donnent une bonne image de la “réalité”, il est impératif de définir soigneusement et en même temps que l’objectif, le groupe ciblé afin que les questions posées soient pertinentes et que les résultats reflètent l’opinion de la cible visée par l’étude.

3. Quelles questions vais-je poser ?
Dans cette étape, vous choisissez quelles sont les questions spécifiques à poser pour obtenir des résultats statistiques exploitables, selon que vous cherchiez à mesurer une opinion, une satisfaction, une perception, un comportement, des intentions, etc.

Les réponses à ces trois questions constituent un bon point de départ pour réussir votre enquête. Qu’il s’agisse d’évaluations d’évènements, de formations, de mesure de la satisfaction clients, d’enquêtes internes ou auprès de membres, il faut avoir une idée précise de l’objectif poursuivi et du groupe auquel vous vous adressez.

Utilisez les évènements comme prétexte à vos enquêtes
Dans un certain nombre de cas, notamment pour évaluer la satisfaction, il est intéressant d’interroger le répondant juste après une interaction avec votre organisation.
A titre d’exemple, le schéma ci-dessous montre à quels moments il est opportun au cours processus de vente de déclencher une enquête.

Chaque étape du cycle de vente (prospection, vente, fidélisation) peut donner lieu à des évaluations spécifiques, permettant d’identifier des exigences propres à telle ou telle étape de la relation.

Cette approche évènementiel dans la conduite d’enquête est particulièrement adaptée à certaines fonctions de l’entreprise :
– La formation,
– Les ressources humaines,
– La relation client.