Pourquoi les entreprises qui prennent en compte les feedbacks des clients sont-elles les plus performantes?

Grâce à Internet, il est plus facile que jamais de recueillir des commentaires et les feedbacks clients. Ces données qualitatives et quantitatives sont facilement accessibles grâce aux enquêtes en ligne, aux communautés en ligne ainsi qu’aux réseaux sociaux.

Cependant, se contenter de collecter des avis n’est pas suffisant. Vous devez transformer ces données en actions. Avec de solides outils comme Questback qui vous permettent de recueillir et analyser ces données, il est aujourd’hui très simple d’utiliser ces connaissances sur votre marché pour vraiment faire la différence et assurer le succès de votre entreprise.

Voici quatre moyens d’exploiter les feedbacks des clients pour favoriser la réussite de votre entreprise :

1. Étudier le marché

Rassembler des avis clients vous aide à identifier des groupes de clients et des sous-groupes spécifiques. Ces informations sont beaucoup plus détaillées et précises que les données démographiques classiques. Comprendre véritablement votre marché est une des clés qui vous permet de proposer la bonne offre, aux bonnes personnes, au bon moment.

2. Identifier les opportunités

Une fois que vous avez étudié le marché et que vous avez compris ce que veulent vos clients et prospects, identifier les opportunités devient beaucoup plus facile. Plus vous recueillez de données, plus il vous sera facile de détecter les tendances à mesure qu’elles émergent.

En plus des tendances, vous pourrez également découvrir les besoins du marché qui ne sont pas satisfaits et même identifier d’éventuels futurs problèmes de capacité. Disposer de commentaires de consommateurs équivaut à avoir une boule de cristal entre les mains.

Le secret est de collecter toutes ces données dans un seul outil afin de pouvoir analyser les tendances des différents groupes selon les secteurs de l’entreprise. Prenez par exemple les informations que vous avez obtenu à l’issue de votre dernière campagne marketing, c’est peut-être exactement ce que votre service à la clientèle doit faire pour améliorer la fidélisation de votre clientèle.

 

3. Se faire une idée de la concurrence

Rassembler des commentaires sur votre marché est également très efficace pour analyser la concurrence. Vous constaterez que beaucoup de personnes comparent votre entreprise à vos concurrents, et vos produits aux leurs – ce sont là des informations clés sur ce que font vos concurrents, de bien, de mal, l’écart qui existe entre vous, et là où vous pouvez faire la différence.

Votre marché peut vous donner des informations sur les produits, les services, le marketing et sur les prix de vos concurrents. Ce sont des données inestimables lorsque vous devez concevoir vos propres produits et services. En bonus, cela vous aidera aussi à établir votre propre proposition de valeur unique.

4. Déterminer si votre offre répond à la demande

Quel est le seul moyen de réussir en affaires? Satisfaire un besoin. Et comment savoir si votre produit ou service répond vraiment à un besoin? Interrogez votre marché. Que vous recueilliez cette information sur les réseaux sociaux ou via des enquêtes de satisfaction, collecter des feedbacks auprès des personnes à qui vous essayez de vendre vos produits ou services vous permet de faire toute la différence et d’assurer le succès de votre entreprise. Même si l’offre que vous proposez se vend bien, vous pouvez toujours l’améliorer. Et il faut évidemment aussi prendre en compte le fait que les besoins des clients changent. Assurez-vous de rester au courant des tendances en recueillant et en analysant les feedbacks clients de votre marché cible.