Pourquoi parle-t-on d’agilité dans les études marketing ?
Le terme « agilité » a été très en vogue ces derniers mois. Nous avons beaucoup entendu parler d’organisations agiles, d’équipes agiles et de leaders agiles, le tout en réponse à un besoin toujours croissant pour les entreprises d’être ultra-réactives sur leur marché et leur environnement. Cette tendance a également impacté les équipes marketing qui mettent l’accent sur l’agilité pour définir une stratégie appropriée et avoir une longueur d’avance sur leurs concurrents.
Commençons par définir ce que l’on entend par agilité dans la collecte de feedback
Si l’on définit l’agilité dans les études de marché comme la capacité à collecter, à interpréter et à réaliser des études de manière judicieuse dans le temps, en utilisant des outils de pointe pour cibler et affiner la collecte de feedback, le terme « agile », dans ce contexte, n’a rien de réellement nouveau. Ce qui est peut-être nouveau, c’est l’exigence d’efficacité et de rapidité. Dans le monde d’aujourd’hui, le « faire moins en mieux » vaut également pour les études de marché. Même si cela peut paraître en contradiction avec le fait qu’il y a de plus en plus de données à synthétiser et à distiller ! Alors, par où commencent les marques et les agences et quelles pratiques agiles peuvent faire une réelle différence ?
L’exigence d’efficacité et de rapidité favorisée par la technologie, notamment les plateformes d’enquêtes en ligne.
La technologie permet de réduire considérablement les délais à chaque étape de la démarche marketing. Les chargés d’études marketing ont à leur disposition de nouveaux outils pour entrer en contact avec leurs clients et interagir avec eux. Il est désormais courant de réaliser des enquêtes diffusées par SMS ou sur Whatsapp, via une interception Web ou un autre mécanisme événementiel qui fournit un contenu de sondage à la fois adapté et pertinent pour le sujet traité pratiquement in situ. Ces types d’approches permettent de mieux appréhender les aspects clés du parcours client ou de l‘expérience des employés au moment où ils interagissent avec votre marque ou votre entreprise.
Les outils d’enquête simples et intuitifs permettent de poser des questions au plus près des interactions avec le client, sur n’importe quel support permettant aux répondants de répondre aux enquêtes au moment qui leur convient le mieux. Le digital et la data changent radicalement la donne de ce point de vue-là, en apportant la possibilité d’écouter et d’agir en même temps
L’agilité ne se limite pas seulement à poser rapidement des questions d’enquête. Il s’agit également de centraliser les informations qui en résultent et de les mettre à la disposition des décideurs en temps utile et d’une manière qu’ils puissent facilement assimiler et utiliser.
L’utilisation de tableaux de bord dynamiques et les outils de visualisation des données permettent de mettre à disposition des informations cruciales au cœur de l’entreprise en un rien de temps.
En déployant une méthode agile pour la collecte des feedback, vos interactions avec les clients sont captées et analysées au moment le plus opportun, générant des informations essentielles pour pouvoir réagir au plus vite et répondre de manière efficace aux attentes du marché.
Prendre le temps d’évaluer les feedback en profondeur
Et il y a des moments où la collecte de feedback nécessite plus de temps. Par exemple, si vous essayez d’enquêter sur un problème complexe avec un grand nombre de questions interdépendantes. Dans ce cas, vous avez besoin d’une approche plus approfondie et plus réfléchie qui vous permet de parler à un échantillon plus large, de trancher, de découper et d’analyser les données de différentes façons. L’observation et l’analyse de données comportementales nécessitent de mener une réflexion en profondeur, d’étudier ce qui relève de l’irrationnel, de l’inconscient. Pour une bonne compréhension des comportements du marché, il est nécessaire de coupler les méthodes, d’utiliser successivement ou parallèlement des techniques diverses, puis de mettre les résultats en perspective.
Combiner différentes méthodes de recueil de feedback
La collecte de feedback instantanée, continue et en temps réel est finalement un outil parmi les autres dans la boîte à outils des équipes marketing. Les entreprises comptent toujours sur les études de marché pour fournir des analyses et des informations solides, détaillées et impartiales, et cela prend du temps. Les chargés d’études doivent savoir à quel moment mettre en œuvre (ou combiner) des pratiques alternatives comme moyen d’atteindre leur fin. C’est sans doute cela, l’agilité.
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