Se préparer au nouveau monde du travail : Pourquoi le moment est-il venu de mettre à niveau votre stratégie d’écoute ?

Travail à domicile

Au cours de la récente crise sanitaire, écouter les préoccupations du personnel et se concentrer sur l’expérience des employés a été essentiel pour maintenir une sorte de continuité dans l’entreprise. Bien que nous soyons loin de la normalité, nous sommes maintenant en train de passer à une nouvelle étape.

Passer à la nouvelle réalité

Les employés sont encouragés à retourner sur les sites de l’entreprise et la plupart des commerces ont réouvert. Mais les conséquences des longues périodes de confinement successives sur l’organisation du travail sont énormes, notamment en ce qui concerne les attentes des employés.

L’importance d’écouter pour aller de l’avant

Ecouter les employés et utiliser leurs témoignages et leurs suggestions pour imaginer et améliorer les méthodes de travail ont été essentiels pendant le confinement. Les études ont révélé que l’écrasante majorité des employés étaient satisfaite de la réponse de leur organisation, estimant que leurs dirigeants se souciaient de leur santé et de leur bien-être, par exemple. Cependant, compte-tenu de l’ampleur du changement et de la vitesse à laquelle les nouvelles organisations de travail ont été mises en œuvre, il y avait des domaines à améliorer. Les feedbacks des employés ont été cruciaux pour les identifier et résoudre certains problèmes.

Dans un futur proche, les employés vont avoir des attentes très fortes, notamment autour de quatre domaines clés:

Confiance dans la direction

Les entreprises vont devoir s’adapter très vite pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Malheureusement, il y aura probablement des pertes d’emplois au fur et à mesure qu’elles vont revenir à « une vie normale ». Beaucoup échoueront ou seront absorbées par la concurrence. Toutes ces changements ont déjà un impact sur le moral des employés qui s’inquiètent pour leur avenir. Les salariés veulent travailler pour des organisations dans lesquelles ils font confiance à leurs dirigeants pour prendre les bonnes décisions pour leur entreprise et pour eux-mêmes. Il sera plus que jamais essentiel d’écouter les salariés, de reconnaître leurs préoccupations et de dissiper les craintes non fondées, tout en étant aussi clair que possible sur les projets futurs.

Sécurité, santé et bien-être

Les règles de distanciation sociale restent en place et le lieu de travail ne fait pas exception. Les employés ont besoin d’être rassurés sur le fait qu’ils peuvent travailler dans un environnement sûr pour eux-mêmes et pour les autres, en particulier dans les secteurs qui ont beaucoup de contacts en face à face, tels que les transports, l’éducation, le tourisme et l’hôtellerie. Il y a également une prise de conscience croissante de l’importance de soutenir la santé mentale et physique des employés, en particulier avec la perturbation des modes de travail et des inquiétudes plus larges quant à l’avenir.

Différentes méthodes de travail

Subi par certains, apprécié par d’autres, le télétravail a connu une véritable explosion. Certains salariés peuvent ne pas vouloir retourner au bureau à plein temps, ou préférer travailler à distance en raison de contraintes personnelles. Ces changements que la crise a imposés aux entreprises s’accompagnent d’un autre phénomène – le passage des organisations hiérarchiques à celles basées sur des équipes plus flexibles et plus agiles. Répondre aux besoins des employés qui adoptent de multiples façons de travailler est un défi, qui ne peut être relevé qu’en écoutant et en comprenant leurs besoins.

Objectif organisationnel

La crise a accéléré une autre tendance existante autour de la nécessité d’un objectif organisationnel qui motive les employés. Les employés veulent de plus en plus travailler pour des employeurs qui ont une stratégie claire, qui fonctionnent de manière éthique et font preuve de responsabilité sociale. La réponse de nombreuses entreprises à la pandémie a démontré l’importance de cela, certaines se mobilisant pour redonner et aider leurs communautés et leurs citoyens. Cela a à son tour engendré de la fidélité parmi les employés dont les organisations ont adopté des comportements plus responsables et qui ont accordé une grande importance au soin de leur personnel et de leur communauté.

De nouvelles façons d’écouter un nouveau monde du travail

Tout cela démontre qu’écouter et agir sur les feedbacks des salarié est devenu encore plus vital qu’avant. Les nouvelles méthodes de travail nécessitent de nouvelles façons d’écouter, accélérant la tendance préexistante de passer d’une enquête annuelle unique sur l’engagement des employés à une écoute et un engagement continus plus réguliers. L’importance du retour d’expérience, et de la communication bidirectionnelle sont désormais au cœur de toutes les stratégies RH.

Pour prospérer dans le nouveau monde, les entreprises doivent commencer avec leur atout le plus précieux – leurs employés – et s’assurer qu’ils sont motivés, heureux et productifs. Elles doivent utiliser leurs idées pour améliorer leur fonctionnement et cela commence par la conduite d’enquêtes plus régulières et sur des thématiques diverses, avec des sondages axés sur l’évolution des préoccupations des employés.

Les entreprises doivent mettre en œuvre (ou étendre) des programmes d’écoute continue pour surveiller et analyser rapidement les perceptions des employés. Elles doivent partager les informations recueillies de manière à ce que les managers, responsables RH puissent agir facilement, mesurer l’impact des changements et améliorer continuellement l’expérience des employés.

Ce n’est qu’en adoptant de nouvelles façons d’écouter que les entreprises pourront se positionner pour l’avenir, motiver les employés et relever les défis à venir.

Pour aider les organisations à se préparer à la nouvelle normalité, nous proposons une solution d’expérience employé facile à déployer et un accompagnement sur les meilleures pratiques axées sur le nouveau monde du travail, contactez-nous.